Dimanche 11 juin : LA VOLCANE

Ancien espoir auvergnat du VTT cross-country, Xavier Faure s’est bien reconverti sur la route. Le jeune Volvicois, 21 ans, licencié à Issoire Cyclisme, l’a montré ce dimanche en gagnant sur ses terres et en solitaire la troisième édition de la cyclosportive La Volcane.

Avec quelque 514 partants, la 3e édition de la Volcane a été un succès ce dimanche 11 juin à Volvic, avec de surcroit la victoire d’un enfant du pays, au terme des 161 kilomètres de course.

Originaire de Moulet-Marcenat, l’un des nombreux “villages” de Volvic, Xavier Faure, 21 ans, a eu le bonheur de s’imposer sur ses terres, après avoir lâché un autre local, le Chanatois Nicolas Chadefaux, à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.

 

Une première victoire, cette saison, pour cet ancien élite en cross-country ayant tourné la page du VTT mais pas le dos au cyclisme. Licencié à Issoire depuis 2 ans, il a acquis de l’expérience sur route et montré qu’il avait franchi un cap en maîtrisant bien l’aspect tactique de sa nouvelle discipline.

« Accumuler les kilomètres »

Ce dimanche, l’ancien coureur d’Energy Cycle Mozac ne s’est pas laissé piéger lorsque Nicolas Chadefaux a pris la course en main, dans l’échappée, en accélérant l’allure. « Aux Ancizes, quand Nicolas a attaqué, je l’ai suivi et ça a cassé. Je savais qu’il fallait y aller, qu’il était le costaud du groupe », expliquait le coureur de l’équipe issoirienne de National 3, qui a relayé le Chanatois, ex élite du Team Pro Immo (38 ans), avant de le déposer et de finir en solitaire son long périple en terrain accidenté (2.800 m D +) à travers la Chaîne des puys et les Combrailles.

« Nicolas a essayé d’un remettre une (attaque) en remontant sur Sauterre, mais je l’ai suivi et après je l’ai contré », poursuivait le Volvicois, venu sur la Volcane pour « accumuler les kilomètres » en vue d’objectifs importants pour lui et son club.

« Je suis toujours content de gagner, mais j’étais vraiment là pour me préparer. On a le championnat de France dans deux semaines à Hazebrouck et une manche de la Coupe de France N3 le week-end suivant, en Sologne. »

Deux rendez-vous cruciaux. Surtout le second, puisque son club, actuel 2e de N3, « peut espérer finir sur le podium et pourquoi pas gagner la Coupe de France ! »

Article LA MONTAGNE